Etangs de France
AG Etangs de France

AG Etangs de France

Les 1 et 2 juillet 2021 à Rennes, l’équipe de SEPURE était conviée à l’assemblée générale de l’association Etangs de France. Ce fut l’occasion d’échanger avec les premiers concernés par les résultats du projet. Retour en quelques lignes sur ces deux jours enrichissants.

L’association Etangs de France représente les structures regroupant les propriétaires et les gestionnaires d’étangs. C’est donc un interlocuteur clef dans le cadre de SEPURE. Depuis le début du projet, discuter avec les membres de l’association a permis de discerner les problématiques actuelles, de définir des priorités du projet, de juger de la faisabilité des expériences envisagées. Certains membres de l’association sont même impliqués dans le projet de recherche puisque plusieurs scénarios innovants de polyculture ont été mis en place chez des professionnels volontaires. L’assemblée générale fut l’occasion pour l’équipe SEPURE de partager les premiers résultats.

Présentation de Marielle Thomas (UR AFPA)

Présentation de Marielle Thomas (UR AFPA)

Les membres de l’association ont aussi eu l’occasion de visiter les installations expérimentales d’INRAE (U3E), où une partie des scénarios sélectionnés est testée. Dans une démarche de vulgarisation, du matériel avait été mis à disposition pour observer les autres habitants de nos étangs tels que les invertébrés, le phytoplancton ou le zooplancton.

Visite des étangs du Rheu (INRAE)

Visite des étangs du Rheu (INRAE)

Observation de phytoplancton au microscope

Observation de phytoplancton au microscope

Toute l’équipe SEPURE remercie Etangs de France pour cette invitation, et ces deux jours de partage fort constructifs !

Retrouvez ici l’article concernant SEPURE dans le magazine de l’association.

Sie WEB de  l’association : https://www.etangs-de-france.eu/

Date de modification : 12 mai 2023 | Date de création : 28 octobre 2021 | Rédaction : SEPURE