Etang Le Rheu

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous

Un projet multipartenaire

L’ensemble des intervenants SEPURE œuvre activement avec les structures professionnelles régionales et nationales de la filière étang ainsi qu’avec une dizaine de propriétaires et exploitants volontaires dans le cadre d’essais de nouvelles conduites.

Le programme est porté par l’UMR SAS de l’INRAE, qui est connue pour ses compétences sur l’évaluation et la conception des systèmes aquacoles. Son objectif est de concevoir de nouveaux systèmes en prenant en compte une grande diversité d’organismes (aussi bien végétal, qu’animal), et en intégrant les savoirs des filières professionnelles ainsi que leurs particularités régionales.

Différents partenaires spécialistes de plusieurs domaines d’études sont réunis au sein du projet :

L’institut Agro de Rennes qui mobilisera ses compétences en taxonomie, écologie et gestion des macrophytes aquatiques.

 

L’ISARA, reconnu pour son savoir-faire en analyse du fonctionnement trophique des systèmes aquacoles. Sa proximité avec les Dombes en fait un acteur de premier plan dans les discussions avec les professionnels de cette région.

 

L’ITAVI, qui par son service aquaculture, est un relais entre le programme et les intervenants de la pisciculture d’étangs, que ce soit au niveau national (AFPPE, Etangs de France) ou local (APPED, FAREC, FAGE, SMIDAP, syndicats…). Fort d’une longue expérience, l’institut dispose aussi d’une capacité de traitement des questions techniques et économiques. L’ITAVI interviendra plus directement sur le terrain en Région Centre.

L’UR AFPA, à Nancy, qui a un rôle majeur pour comprendre quelle est la place des espèces dans les assemblages piscicoles via un outil innovant : la base de données TOFF.  Étant implantée dans le Grand Est, elle est un canal d’échange important avec les acteurs de cette région.

 

 

A Rennes traite de questions liées à la biodiversité planctonique des écosystèmes continentaux, que ce soit en termes spatial ou temporel.

 

Date de modification : 12 mai 2023 | Date de création : 21 juin 2021 | Rédaction : SEPURE