Etang Le Rheu

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

agreste

Le bilan de la production aquacole en France en 2019 est disponible en téléchargement. Les résultats de l’enquête annuelle menée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt viennent confirmer le besoin d’innover dans ce secteur.

TOFF est un outil développé par l’UR AFPA. Il permet de mesurer la compatibilité et la complémentarité des espèces de poissons à partir de certaines de leurs caractéristiques (comportementales, physiologiques…) couplées à des données environnementales concernant le lieu de production. Il est utilisé pour le projet SEPURE.

https://toff-project.univ-lorraine.fr/

Etangs de France

L’association Etangs de France représente les structures regroupant les propriétaires et gestionnaires d’étangs. Les membres de l’association participent activement au projet SEPURE depuis le début, à travers des enquêtes, des conférences, ou encore la mise à disposition d’étangs afin de conduire les expériences.  

https://www.etangs-de-france.eu/

Le rapport de l’Aquaculture Advisory Council (AAC) de l’année 2021 concernant les services écosystémiques rendus par l’aquaculture européenne est disponible en téléchargement. L’AAC y précise que l’aquaculture, et notamment les cultures de bivalves, sont parmi les modes de production de protéines animales les moins polluantes et avec le moindre impact négatif sur l’environnement. De plus, les services écosystémiques rendus par l’exploitation des étangs, des lagons et des estuaires sont bien plus importants que ceux rendus par les autres secteurs agricoles. L’AAC établit donc une liste de recommandations afin de revaloriser ce secteur, ancré historiquement dans de nombreuses régions européennes.

Date de modification : 12 mai 2023 | Date de création : 27 octobre 2021 | Rédaction : SEPURE