Pêches finales et préparation de la deuxième année d’expérimentation

Pêches finales et préparation de la deuxième année d’expérimentation

Les expérimentations sont reconduites sur l’année 2022 !

La première année d’expérimentation s’est achevée avec les traditionnelles pêches d’étang. En cette fin d’année et plus précisément entre novembre et décembre 2021, la quasi-totalité des étangs en Lorraine, dans la Dombes et en Brenne a ainsi été vidangée. Les bilans des pêches sont assez hétérogènes. En effet, si certains scénarios de polyculture ont très bien fonctionné avec une production finale satisfaisante, les pêches finales de certains étangs ont révélé une quantité importante d'espèces dites envahissantes et/ou nuisibles. 

Une pêche d’étang dans le Grand-Est (étang L03)
Une pêche d’étang dans le Grand-Est (étang L03)

Forts des bilans de la première année, l'équipe SEPURE a ajusté les scénarios pour la deuxième année d'expérimentation, qui démarrera dans quelques semaines. L’accent a été mis sur le maintien du même scénario de polyculture dans la plupart des étangs afin de confirmer et solidifier les résultats obtenus. Dans certains cas néanmoins, une espèce a été retirée ou ajoutée pour obtenir un scénario plus pertinent.

Pesée de la biomasse introduite dans l’étang après la pêche et remise en eau des poissons
Pesée de la biomasse introduite dans l’étang après la pêche et remise en eau des poissons

A l'instar des ajustements effectués sur les empoissonnements 2022, les différents suivis (phytoplancton, zooplancton, invertébrés ...) ont eux aussi été adaptés. Tous les pisciculteurs et/ou gestionnaires sont prêts à reconduire l’expérience en 2022, les données de suivi acquises lors de la première année seront donc aussi pertinentes pour la deuxième année d’expérimentation. Le choix a donc été fait d’alléger certaines campagnes de prélèvement sans pour autant compromettre la qualité du suivi. Le rythme des campagnes de prélèvements est lui bien conservé à raison de 8 dates de prélèvement. 

La première année d’expérimentation SEPURE est désormais terminée! En attendant la mise en route de la deuxième année, l’équipe se retrouvera à Paris début février pour discuter des résultats obtenus suite aux scénarios testés la première année. Bonne année à tous !